Mon parcours

Ma vision sur l’impact et le rôle de l’entreprise.

Entrepreneur, je participe depuis 11 ans au développement d’entreprises portant la vision d’un nouveau modèle de capitalisme attaché à son impact sociétal et environnemental au-delà de la seule vue économique. 

Je suis convaincu que la France a un rôle immense à jouer dans l’invention et la démonstration de ce nouveau modèle et que dans la crise que nous vivons réside l’opportunité unique de le déployer à grande échelle. 

Par mon engagement professionnel et personnel, je cherche à inspirer et montrer que par des initiatives créatives, collectives, entrepreneuriales, durables et locales, la France et les français peuvent contribuer à inventer un monde plus juste et plus durable. 

Depuis janvier 2021, j’ai l’honneur d’être Chevalier dans l’ordre national du mérite. 

Décembre 2010 – Aujourd’hui : Fondateur et Président, LE SLIP FRANÇAIS 

– Création de toute pièce d’une marque de sous-vêtements, maillots de bain et accessoires entièrement fabriqués en France devenue aujourd’hui une référence à l’échelle nationale pour le mouvement de fonds vers une relocation de l’industrie textile en France. Le Slip Français est aujourd’hui une entreprise dont la mission définie dans ses statuts est de « Réinventer avec panache l’industrie textile française ».

– de 0 à 25 mio de Chiffres d’Affaires en 10 ans, 23 boutiques en France, 120 salariés.

– 1 million de produits fabriqués en France par an auprès de 30 ateliers partenaires partout en France totalisant un équivalent temps plein de 250 emplois créés ou maintenus par la fabrication de nos produits.

– 70% des ventes en digital, 90% des ventes en France et 10% des ventes réparties dans plus de 70 pays (Etats Unis, Japon, Corée, Angleterre, Allemagne…)

– Innovations de rupture dans le modèle (distribution numérique, peu de promotions, pas de BlackFriday, travail en collectif avec les acteurs de la filière) et dans la fabrication : R&D sur Coton Recyclé avec le projet Mon Coton, relocalisation de la filière Lin en France avec le collectif LINPOSSIBLE, relocalisation de la filière laine avec le collectif Tricolor.

– Le Slip Français est entré dans le Next 120 de la French Tech en 2020, il fait partie de BPI Excellence depuis 2013 et est impliqué dans les réseaux French Tech, French Fab et French Impact.

– 2014 création de l’opération solidaire « Bouge Ton Pompon pour le Téléthon » qui a permis au Slip Français de reverser plus de 460,000 euros à l’AFM Téléthon.

– Collaborations avec les acteurs iconiques de la mode et de la création françaises : Agnès b, Petit Bateau, Saint James, Aigle, la boutique de l’Elysée, Le Tour de France, Roland Garros…

Mars 2020 – Aujourd’hui : Président de l’association SAVOIR FAIRE ENSEMBLE 

Depuis le début de la crise de la Covid-19, en lien avec le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe et les équipes de Bercy, je participe activement (personnellement en en mettant gracieusement 20 personnes de l’équipe du Slip Français en roulement à disposition pendant plus de 2 mois) à coordonner l’effort collectif de plus de 1400 entreprises pour fabriquer les produits essentiels dans la lutte contre la COVID-19 : 90 Millions de masques et 7 Millions de blouses. 

Ce groupement d’entreprises créé au plus fort de la crise est devenu pendant l’été l’association « Savoir Faire Ensemble » dont je suis le premier président et dont la mission, au-delà de maintenir l’effort face au Covid-19, est d’oeuvrer pour la relocalisation de l’industrie textile et habillement en France.

Les principales missions menées bénévolement dans la crise COVID

– Construction, mise à jour et animation d’une base de données collaborative en partenariat gracieux avec Google offrant la création d’un domaine dédié et sécurisé Savoir Faire Ensemble avec 2000 utilisateurs.

– Construction, mise à jour et animation du site web SavoirFaireEnsemble.fr 

– Animation quotidienne du groupement de 1400 entreprises dans la diffusion d’informations techniques, commerciales, juridiques auprès des entreprises. 1 emailing quotidien (le Radio SFE), création et community management du groupe Télégram rassemblant les entreprises.

– Collecte téléphonique quotidienne de l’information de production auprès des entreprises du groupement et sécurisation des données et support technique quotidien aux entreprises du groupement. 

– Lien quotidien avec l’équipe du CSF et les équipes DGE et DGA pour fiabiliser et recouper les informations en vue des communications gouvernementales.

– Organisation et réalisation de 4 VisioConférences générales du groupement dont l’une avec la secrétaire d’Etat Agnès Panier Runacher.

– Contribution à la communication de Savoir Faire Ensemble : Aide à la rédaction de la tribune Savoir Faire Ensemble, réponse à des sollicitations presse.

– Diffusion d’un appel à la mobilisation d’étudiants HEC et IFM auprès de Savoir Faire Ensemble (plus de 80 candidatures reçues).

– Recrutement d’une équipe de 4 personnes à temps plein pour prendre la suite de l’équipe du Slip Français et proposition de 8 étudiants HEC en stage directement auprès des ateliers.

– Création de l’association avec une gouvernance large (Conseil d’administration de 20 entreprises), horizontale et participative, construction de son projet long terme.

– Veille et suivi du potentiel de fabrication de masques au sein du groupement en cas de seconde vague, participation à des appels d’offre de masques en vue de rendre les ateliers français les plus compétitifs possibles.

– Participation à la mission ministérielle « Ambassadeurs du masque Textile » avec Yves Dubief pour promouvoir le masque textile made in France et aider les entreprises en surstock. Mission conclue par un succès avec la diminution du stock résiduel par 2 de 40 mio à 20 mio de masques en quelques semaines.

– Participation à la mission interministérielle en cours « Pour le développement d’une filière textile française durable » : la plateforme Savoir Faire Ensemble est un démonstrateur qui doit porter une vision ambitieuse pour aider à l’innovation et au développement économique d’une filière textile durable sur le sol national. 

Septembre 2009 – Décembre 2010 : BIO C’ BON : Directeur du réseau

– Participation au développement entrepreneurial de l’une des plus importantes enseignes de distribution de produits Bio en France.

– Ouverture de 5 magasins, passage de 4 à 9 magasins et gestion opérationnelle du parc. 

– Croissance du Chiffres d’Affaires de 3 mio à 7 mio et de 30 à 60 salariés. 

Juin 2009 : Diplômé d’HEC Paris 

– Lycée Louis Le Grand, Paris // Classes Préparatoires au Lycée Henri IV, Paris

Autres réalisations personnelles : 

– Membre du Jury de l’exposition « Fabriqué en France » à l’Elysée en Janvier 2020 

– Membre du bureau du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe

– Membre du conseil d’administration du Mouves : Mouvement des Entrepreneurs Sociaux 

– Membre fondateur du Club « TechYourPlace » pour promouvoir l’égalité des chances dans le numérique

– Membre du Choiseul 100 2020

Linkedin Top Voice France 2018 et 2019

– Membre du Board de France Digitale 2017 et 2018 : la première organisation de startups en Europe

– Élu Chef d’Entreprise de l’année 2018 par le magazine Chef d’entreprise

Mercure HEC Développement 2018 

Entrepreneur préféré des Français les Echos 2017

J’anime un live #JyVaisMaisJaiPeur tous les mercredis sur Instagram et Clubhouse. Dédié à l’entrepreneuriat, je partage de vive voix mes conseils et je réponds directement aux questions que vous me posez. Rejoignez-moi sur Instagram et sur Clubhouse.