MES 10 CONSEILS POUR BOOSTER VOTRE PRODUCTIVITE

Pour un entrepreneur, la Productivité est un sujet clé : comment bien s’organiser pour être efficace ?

Dans cet article je vous partage quelques premiers conseils que j’ai appris au cours des 10 dernières années, par mon job au Slip Français et toutes les rencontres et lectures que j’ai pu faire qui m’ont beaucoup inspiré.

Pour avoir accès à tous mes conseils de productivité, il vous suffit de vous inscrire par email ci dessous et vous recevrez directement dans votre boite mail mon doc complet. N’hésitez pas à me dire en commentaire de cette page ce que vous en pensez !

Pour commencer, la productivité est une démarche de progrès : on s’améliore toutes les semaines, on passe par des hauts, des bas, des trucs qui marchent, qui ne marchent pas et on fait des efforts en continu pour apprendre, être curieux et se remettre en question toutes les semaines.

Je vous partage ci-dessous 5 bonnes habitudes à prendre et 5 conseils pratico pratique.

Les 5 bonnes habitudes à prendre

  1. Habitude 1 : Être conscient que votre temps est compté et qu’il est ce que vous avez de plus précieux ! Préférer les vacances et la vie perso au boulot, ça donne envie d’être efficace, de sortir tôt pour travailler le moins possible. Soyez fainéants, c’est le point de départ !
  2. Habitude 2 : Entretenir votre équilibre : bien manger, voir ses potes, faire des choses qui vous plaisent, faire du sport. L’entrepreneuriat ce n’est pas un sprint c’est un marathon, il faut tenir la distance !
  3. Habitude 3 : Mettre en place VOTRE routine matinale : sport / méditation / projection sur vos objectifs à 1 an, à 3 et 10 ans (ce fameux #1 meeting avec vous même!) / lecture / infos. Là-dessus le livre Miracle Morning est une très bonne référence.

Pour la partie lecture de votre routine matinale, je vous recommande l’application Koober qui propose des résumés de bouquin sur l’entrepreneuriat et la productivité. J’ai longtemps hésité à l’utiliser mais franchement elle est super pratique et sans Koober je n’aurais jamais connu tous ces bouquins que j’ai parfois acheté ensuite. (10% de réduction sur votre abonnement avec le code JVMJP en vous inscrivant ici).

4. Habitude 4 : Créer et entretenir votre réseau ! Toutes les semaines, écrivez directement aux gens qui vous inspirent et rencontrez-les ! Vous apprendrez plein de choses et ne perdrez jamais votre temps. Tips : à chaque fois que vous rencontrez quelqu’un demandez lui à la fin avec qui elle peut vous mettre en contact pour vous aider dans votre projet, vous serez surpris de l’entre-aide qui existe entre les entrepreneurs !

5. Habitude 5 : Apprendre, être curieux, faire de la veille et remettre en question votre organisation TOUTES LES SEMAINES.

Les 5 conseils pratico pratiques

  1. Conseil 1 : Être le maître de votre calendrier ! Mettre en place des créneaux de « Deep work » sans aucune distraction, ni notification, des créneaux de réunion, un créneau hebdo d’optimisation de votre organisation, 2 créneaux par jour pour traiter vos mails et ne pas les regarder toute la journée. A vous de trouver ce qui marche pour vous mais en aucun cas vous ne devez pas subir votre calendrier !
  2. Conseil 2 : Savoir dire non ! Vous n’êtes pas utile dans une réunion ? On vous demande de faire quelque chose que vous ne comprenez pas ou jugez inutile ? Dîtes non. C’est une preuve d’intelligence et d’autonomie. Ne confondez pas l’urgent et l’important et sachez déléguer et prioriser selon cette matrice connue sous le nom de Matrice Einsenhower, un célèbre président Américain.

3. Conseil 3 : La règle des 2 minutes : dans votre to do, tout ce qui vous prend moins de 2 minutes, faites le tout de suite sans hésiter. Cela vous prendra plus de temps de le prioriser pour le traiter ensuite que de le faire tout de suite.

Pour votre To do Liste je vous recommande l’outil TODOIST qui est pour moi de très loin le meilleur.

4. Conseil 4 : Les big rocks. Si vous voulez faire rentrer dans un vase des gros cailloux et plein de sable, il faut commencer par mettre les gros cailloux et ensuite recouvrir de sable dont les grains vont se glisser facilement dans le vase. L’inverse est impossible ! C’est la même chose avec votre to do : faites d’abord rentrer dans vos priorités les 2 ou 3 Big Rock importants de la semaine, l’important et pas l’urgent et vous verrez que le reste rentrera aussi !

5. Conseil 5 : Prendre le temps d’optimiser vos outils. Téléphone, ordinateur, vous devez masteriser vos outils de travail : aucune notification inutile, installez un outil de mot de passe comme Dashlane ou autre, mettez la vitesse de votre souris au maximum, enregistrez les bons réseaux de connexions, fouillez les raccourcis claviers et surtout surtout ARRÊTEZ DE TRIER VOS MAILS. Vous perdez un temps fou alors que votre moteur de recherche et votre cerveau vous permettront de tout retrouver d’une seule recherche sans perdre 10 minutes par jour à trier vos mails dans des dossiers.

6. Conseil Bonus 6 : Les réunions ! Elles doivent être courtes, efficaces pour décider et non pour y raconter nos vies. Chaque réunion doit avoir un ordre du jour et un compte rendu écrits. Sinon c’est simple, c’est retour au conseil 2 et NON merci je ne participe à la réunion, je lirai le compte rendu et vous ferai un retour. Cette discipline n’est pas réservée aux CEO ou aux managers, c’est à chacun de nous de veiller à l’efficacité des réunions. Et bien sûr c’est difficile de dire NON mais croyez moi tout le monde vous remerciera.

Pour retrouver la vidéo complète de tous ces conseils, foncez sur mon profil Instagram ici !

Les outils à mettre en place dans votre boite

Bloom at Work : Boostez votre équipe ! Un quizz de 7 questions par mail tous les 15 jours pour mesurer l’épanouissement et l’engagement de votre équipe. Super bien fait, super apprécié des équipes et très simple à mettre en place. Un MUST HAVE pour moi ! (écrivez leur de ma part ;))

Si vous l’avez loupé en haut de la page, pour avoir accès à tous mes conseils de productivité, il vous suffit de vous inscrire par email ci dessous et vous recevrez directement dans votre boite mail mon doc complet. N’hésitez pas à me dire en commentaire de cette page ce que vous en pensez !

2 commentaires sur “MES 10 CONSEILS POUR BOOSTER VOTRE PRODUCTIVITE

Laisser un commentaire