made in france

Le made in France expliqué par le président du Slip

Oui si on le décide, impossible n’est pas Français. 

Dans cet épisode je vous parle surtout de l’expérience du Slip Français.

1- Le Made In France c’est quoi ?

75% des français sont prêts à privilégier du Made In France, globalement on a l’impression que ça cartonne, malheureusement l’emploi textile a chuté en France (90% des emplois textiles Français ont disparu en 30 ans). 

Pour garantir qu’un produit est Made In France il y a beaucoup de labels différents. Pour faire simple, je vous présente l’exemple du Slip :

  1. Le coton, il ne pousse pas en France ou en petite quantité, depuis quelques temps nous avons rencontré un producteur à Montréal du Gers mais leur production est encore petite. On achète donc des bobines de fils qui viennent des USA, Inde, Egypte et qui arrivent directement à l’usine.
  2. Ainsi, du fil une fois arrivé dans nos usines au produit fini, toutes les étapes de fabrication sont assurées en France : teinture, tissage, tricotage, découpe, confection et distribution.
  1. Les boîtes (dans lesquelles vous recevez vos produits) sont en carton recyclé et recyclable certifié FSC. Tous les accessoires, la cocarde et les étiquettes sont également fabriqués dans nos régions.

Aujourd’hui on travaille avec 42 usines en France, soit 200 emplois temps plein + les 100 personnes des équipes du Slip. On travaille donc de manière locale et durable. 

Sur la question du prix, qui va au-delà du simple prix du produit, si on considère le coût social et environnemental, je vous invite à regarder un documentaire incroyable à ce sujet : True Cost

2- Le Made In France pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

A- Il coûte beaucoup beaucoup plus cher. Dans les sondages, les 74% des français qui sont prêts à payer plus cher sont disposés à aller jusqu’à 10/15% plus cher, or le Made In France coûte en moyenne entre 40% et 60% plus cher. Pourquoi ? 

Si on prend l’exemple du Slip Français, nos produits sont vendus entre 29 et 45 euros suivant le modèle. On les fabrique autour de 10 euros. Ce qui veut dire qu’on fait entre X3 et X4 de coefficient de marge. L’industrie travaille avec un coefficient entre X7 et X8.

Notre produit fabriqué en France coûte 2 à 3 fois plus cher à la fabrication que si on le faisait en Afrique du Nord ou en Chine, c’est donc pour cela qu’il coûte plus cher en boutique.

Il coûte plus cher car on défend : des conditions de travail, une couverture sociale, un vrai sens derrière notre produit. Notre prix est donc celui que l’on considère “juste” pour rémunérer toute la chaîne de valeurs : l’usine, la marque, le client tout en tenant compte de l’impact sur la société et l’environnement. 

B- Le secteur textile France reste fragile. La majorité des entreprises sont des petites entreprises familiales, les carnets de commandes sont souvent incertains, ces entreprises ont connu 30 ans de galère et ont parfois du mal à prendre des risques et à faire des investissements. En France, il n’y a plus d’école de formation textile en France, et la formation se fait souvent au sein de l’usine. Si elles font preuve de bonne volonté, c’est parfois complexe de commencer une production du jour au lendemain. Au Slip Français, il nous a fallu 8 ans pour créer des relations de confiance, rencontrer tout le monde, lancer des volumes, mutualiser des productions, c’est un enjeu énorme !

C- C’est très difficile de faire machine arrière, le modèle économique de la plupart des acteurs est basé sur des achats à bas coûts qui ont pourtant un impact social et environnemental négatif. Pour beaucoup de ces marques qui font produire ailleurs qu’en France, c’est désormais impossible de rapatrier leur production en France, car pour cela il leur faudrait doubler voir tripler leur prix de vente.

3- Impossible n’est pas Slip Français  

Nous sommes un peu les Gaulois du Made In France, depuis le début de l’aventure nous souhaitons valoriser un savoir-faire durable et local. Depuis le premier jour, on clame haut et fort notre devise : si vous voulez changer le monde, commencez par changer de slip !

SI vous décidez de vous lancer, voici plusieurs conseils : 

  • Repensez la distribution  : 60% de nos volumes sont faits par Internet, c’est magique et cela permet de vendre de l’usine au client final sans intermédiaire.
  • La productivité : créez une vraie relation de confiance avec vos partenaires Français, il faut aller dans les moindres recoins pour gagner du temps, être plus productif.
    • Être agile : la fabrication française nous impose d’être agile avec nos fabricants, nos usines, il faut donc instaurer une relation de confiance mutuelle avec l’ensemble des fabricants.
    • Innover : pour imprimer en 3D, utiliser des robots sans se passer des Hommes, accélérer les cadences, et ainsi inverser la tendance !
  • Le juste prix tout au long de l’année : limitez les sur-stocks et les soldes, pensez prix juste ! 

Pour en savoir plus et comprendre le Made in France, consultez le Rapport de la marque France et j’en profite pour vous partager la conclusion de ce rapport que je trouve très juste et qui colle bien à ce qu’on fait au Slip Français : 

  • L’amour des gestes et des savoir-faire
  • La capacité à penser et à initier 
  • L’Art de la surprise

Les enjeux sont devant nous et au Slip on a très envie de continuer ! J’espère que l’ensemble de ces conseils auront été utiles. Bon courage à tous et à toutes dans votre aventure entrepreneuriale !

#JyVaisMaisJaiPeur c’est également sur mon compte Instagram, tous les mercredis j’organise un Entrepreneur Live et je réponds directement aux questions que vous me posez. Rejoignez-moi.

Laisser un commentaire