À quelques jours de la journée mondiale de l’égalité des chances du 5 décembre, on peut malheureusement se le dire : l’écosystème start-up n’est pas le champion du sujet et ne reflète pas assez l’image de la société française.
Une étude récente du collectif RH First talent montre que 80% des startups n’ont pas formalisé leur politique d’inclusion.
Ce chiffre n’est pas un hasard : quand on démarre, on essaye d’exister et on se concentre sur ses clients, ses ventes, sa trésorerie et bien souvent, pour recruter, on fait au plus simple et on recrute des gens autour de nous, avec le même parcours de façon pragmatique et efficace. Le problème c’est que ce passage incontournable du début n’évolue pas tout seul avec le temps et devient systématique si on n’en prend pas conscience en tant que chef d’entreprise. Clairement ça été mon cas au Slip.
Mais pour construire des équipes, des boîtes solides, capables de comprendre et d’inventer le monde de demain, il faut que cela change.
Depuis presque 1 an, on travaille avec Mozaik RH et Diversidays pour imaginer le mouvement #TechYourPlace, donner des objectifs et des outils concrets aux startups dans leur démarche de recrutement inclusif.
Aujourd’hui, 9 startups ont déjà rejoint le mouvement #TechYourPlace :
Pour ces adhérents au mouvement, la méthode est simple :
- Mesurer par l’empreinte Mixity les pratiques en place dans nos entreprises sur les 5 dimensions de l’inclusion et la divertisé : (Egalité Femme / Homme, handicap, Age, Multicuturel, Orientation sexuelle). Cet audit, que le Slip a réalisé cet été, permet un point de départ objectif et factuel et chaque année nous, adhérents, pourrons mesurer nos progrès sur les différents axes.
- Former toutes nos équipes (CEO, RH et opérationnelles) par des ateliers de sensibilisations où interviennent toutes les 6 semaines des experts sur ces sujets pour témoigner des bonnes et mauvaises pratiques. 4 ateliers ont déjà eu lieu et le 5ième est la semaine prochaine.
- Utiliser les outils pour recruter dans les viviers de talents les plus larges possibles avec le site diversifiezvostalents.com, la newsletter TechYourPlace qui propose plusieurs profils sélectionnés tous les 15 jours et des journées de jobdating en visio pour faire se rencontrer candidats et recruteurs.
Le sujet est immense et il prendra du temps mais il faut bien commencer quelque part et je tire mon chapeau à Anthony de Diversidays, Said de Mozaik et à toutes leurs équipes qui font, depuis des années, un boulot formidable. J’ai déjà beaucoup appris grâce à eux ces derniers mois et je suis convaincu que #TechYourPlace est une des solutions pour apporter des résultats concrets.
Et vous, en vrai, vous en êtes où en termes d’inclusion dans votre boîte ? Intéressés pour objectiver vos pratiques et faire bouger les lignes ?
Rejoignez le mouvement sur techyourplace.fr et n’hésitez pas à m’écrire en commentaires pour que je vous en dise plus.
Je vous parle de la suite très bientôt !