mode-eco-responsable

La mode éco-responsable : comment apprendre ?

Chaque semaine, vous êtes nombreux à me poser des questions lors de l’Entrepreneur Live sur Instagram. Cette semaine je me lance dans sujet important qui revient souvent dans vos questions : comment se former à la mode éco-responsable ? Je vous livre mes conseils #JyVaisMaisJaiPeur sur le sujet !

La mode Eco responsable est un sujet de fond, compliqué et qui évolue vite. Le meilleur moyen pour s’informer sur ce qui se fait, être capable de faire le tri entre les vrais engagements et le greenwashing est de réaliser sa propre veille pour apprendre en permanence. On est jamais mieux servi que par soi-même ! 

De manière générale, je réalise le plus gros de ma veille sur Instagram, et LinkedIn, ces réseaux sont parfaits pour être au courant des dernières nouveautés et pouvoir interagir ! Mais il existe de très bons sites web qui délivrent une information de qualité et des newsletters éducatives ! Voici ma sélection. 

Des médias dédiés à la mode éco-responsable  

The Good Goods : Média 100% en ligne dédié à la mode responsable, ce site a été créé par Victoire et Thibault Satto. Ils ont développé sur leur site un annuaire de marques responsables. Pour intégrer cet annuaire responsable, la marque partenaire est signataire d’une charte qui l’engage sur le volet social, environnemental, sur la transparence et l’amélioration continue de ses pratiques. L’équipe de The Good Goods étudie ses labels, ses certifications et celles de ses prestataires. 

Sur le volet de la seconde main, ils viennent d’enrichir leurs contenus en proposant le premier E-book de référence sur la mode vintage (totalement gratuit) que vous pouvez télécharger sur leur site. 

We Dress Fair : Ce site de vente en ligne propose 70 marques responsables. Leur mission est de sélectionner des marques de mode responsable selon une charte bien précise dans laquelle on retrouve les engagements sociaux, environnementaux, les matières, le process de fabrication et la transparence. Retrouvez la charte We Dress Fair.

Slow We Are : Ce label a été créé en février 2017. Slow We Are a pour vocation de permettre au consommateur d’identifier facilement les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable. Le label simplifie le décodage entre le discours des marques, les déclarations dans les médias et les actes concrets tout au long de la fabrication du produit. Découvrez leur manifesto

L’application Clear Fashion : Cette application mobile permet de s’informer et d’agir pour une mode responsable en faisant les bons choix lors de ses achats. L’application mesure les efforts que font les marques en matière éco-responsabilité. Une analyse détaillée des engagements de plus de 370 marques selon 4 thématiques : humains, santé, environnement, animaux, est déjà disponible.

Des événements à ne pas louper

En ligne ou en réel, les événements dédiés à la mode responsable sont des rencontres à privilégier pour découvrir les dernières nouveautés du secteur, les nouveaux acteurs et tendances ! 

Les Fashion Green Days : le Forum national de la mode circulaire est depuis 2018 un événement dédié aux professionnels de la mode. Depuis 2020, une édition digitale a été mise en place. Vous pouvez retrouver de nombreux contenus sur leur site web. 

Les trophées de la mode circulaire : pour réduire l’impact écologique de la mode, la Métropole Européenne de Lille a organisé ce concours en partenariat avec l’ADEME, la Région-Hauts-de-France, Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Lors de la première édition, 7 trophées et 2 coups de cœur ont été remis par le jury. Pour les découvrir, c’est ici

Des sites institutionnels qui soutiennent la mode éco-responsable

La Fédération Française du Prêt-à-Porter : cette Fédération rassemble et représente les entreprises de mode. Son but est d’accélérer leur développement en déployant des actions innovantes en France et à l’international. Elle travaille également au développement de la filière mode en France et se positionne sur de nombreux sujets afin de défendre les intérêts économiques, sociaux et environnementaux de la filière. 

La Fédération propose également aux dirigeants des entreprises de mode un accompagnement opérationnel sur les principaux enjeux du secteur : la transformation digitale, le wholesale, le financement des marques, le développement durable, l’export et la formation.

De nombreux contenus sont disponibles sur leur site web, je vous en recommande deux : 

Savoir Faire Ensemble qui est l’association dont je suis le premier président. L’association regroupe près de 200 adhérents issus du secteur textile / mode Français afin d’innover et de produire collectivement sur le territoire. Savoir Faire Ensemble propose notamment de vous mettre en contact avec les fabricants qui vous permettront de réaliser des produits textiles 100% Made in France, de trouver des matières premières sur le territoire, ou encore de commander des masques Covid-19.

La Caserne : cet incubateur de la mode durable à Paris Xème vient d’ouvrir ses portes. Il se définit comme le plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la filière mode et luxe en Europe. L’équipe du Slip Français vient d’ailleurs de récupérer les clés de nos futurs bureaux ! Découvrez le manifeste de la Caserne.   

Du Brand-content pédagogique

Le Slip Français : je ne vous présente pas la marque, je vous invite par contre à consulter les pages de notre site web qui vous livreront toutes les informations sur notre fabrication 100% Made in France, nos matières, et la façon dont nous travaillons avec nos partenaires et usines. 

1083 : c’est la marque française qui s’est lancé le pari en 2013 de relocaliser à moins de 1083 km de chez vous la fabrication de jeans et de chaussures afin de créer un maximum d’emplois ! Cette année, nous avons collaboré ensemble avec Le Slip Français et réalisé le maillot de bain recyclé, recyclage et consigné ! 

Le collectif Tricolor : ce collectif est une association dont l’objectif est d’accompagner l’ensemble des professionnels de la filière laine afin de démultiplier les usages de laines françaises et d’augmenter la quantité valorisée localement chaque année. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux si vous travaillez cette matière !

Loom : le blog de cette marque militante décrypte les questions liées à la fabrication, aux fournisseurs, aux matières… un contenu souvent très pédagogique que je vous recommande ! 

Des usines Made In France pro-actives

Certaines de nos usines publient du contenu sur leur compte Instagram et LinkedIn, l’occasion de suivre leurs projets, de progresser et de mieux connaître le milieu et ce qui s’y fait ! 

Lemahieu industriel du textile made in France depuis 1947 est implanté dans le nord de la France. Depuis des années, ils ont à cœur de penser durabilité, valorisation de leur savoir-faire local et impact social positif. Nous collaborons avec eux pour les collections du Slip Français. 

Broussaud : je vous en ai déjà parlé lors des différents Live Entrepreneur, cet industriel Made in France est spécialisé dans les chaussettes ! Et depuis des années, nous travaillons avec eux pour leur savoir-faire hors norme. 

La Manufacture Regain : une histoire de tricot Made in France depuis 1973 ! Ce fabricant issu du Tarn nous permet de travailler les mailles du Slip Français grâce à son savoir-faire ancestral, tout en réfléchissant à l’impact environnemental. Soucieux de le limiter, la manufacture Regain travaille depuis plusieurs années sur le sujet de l’éco-conception.
 Elle est aussi à la tête du collectif Tricolor dont je vous parlais plus haut. 

Si vous avez d’autres sources d’informations sur la mode éco-responsable, n’hésitez pas à partager en commentaire ! 

Pour retrouvez la vidéo à ce sujet, rendez-vous sur mon compte Instagram : Entrepreneur Live #18. 

#JyVaisMaisJaiPeur c’est tous les mercredis : j’organise un Entrepreneur Live et je réponds directement aux questions que vous me posez sur Instagram et sur Clubhouse.

Rejoignez-moi sur Instagram.

Rejoignez-moi sur Clubhouse.

Laisser un commentaire