Faut-il une idée de génie pour monter sa boîte ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de “l’idée de génie” qu’il faudrait à-priori avoir pour réussir à tout prix. Pour moi, une bonne idée c’est d’abord du temps et du travail !

Alors avant de réfléchir à votre idée de génie, posez-vous plusieurs questions :
– Mon travail a-t-il du sens ?
– Qu’est-ce qui me motive ?
– Qu’est-ce que j’apprends au quotidien ?
– Est-ce que j’aime avoir des responsabilités, gérer une équipe, etc ?

Et puis, une fois que vous comprenez si oui ou non vous êtes prêt à quitter votre job et fait pour entreprendre, alors il vous faut trouver une idée. Comment faire ? Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est ce que j’aime ? Quels sont mes centres d’intérêts ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Dans ce secteur, quels sont les produits intéressants, faciles à produire et dont le marché est encore accessible ?
  • Est-ce que je vais développer mon business en ligne ou pas ?
  • Quelle histoire je vais pouvoir raconter pour illustrer mon histoire, mon produit ?

Alors oui, l’idée est centrale mais il n’y a pas qu’elle qui est importante pour démarrer. Dans la vidéo #JyVaisMaisJaiPeur je vous livre en détails mes 4 principaux conseils pour vous lancer :

  • Se détendre à propos de l’idée : vous n’allez pas forcément réinventer le monde, par contre l’exécution de votre idée est primordiale ! Si vous y mettez du temps, des moyens, de la qualité et que vos clients sont satisfaits c’est le principal. En parallèle, explorez le marché sur lequel vous allez vous lancer et devenez-en un expert.
  • Misez sur vos valeurs : vous allez parler de votre boite mille fois par jour, alors soyez convaincu de ce que vous faites et de comment vous le faites. Votre entourage sera votre premier soutien alors embarquez-les via votre récit, ils en parleront eux-aussi.
  • N’oubliez pas qu’il y a plein d’opportunités : il y a des marchés importants sur lesquels vous pourrez vous faire votre place si vous proposez un produit de qualité et (quasiment) irréprochable. En faisant attention aux détails, vous pourrez créer une superbe aventure, regardez VEJA par exemple.
  • Discutez-en autour de vous : vous n’allez pas vous faire voler votre idée et les arguments négatifs vous feront avancer et feront progresser votre produit. N’hésitez pas à partager, et à rejoindre des incubateurs et autres réseaux qui pourront vous accompagner.

Découvrez-les en détails dans la vidéo #JyVaisMaisJaiPeur ↩

Alors si maintenant vous avez l’idée, n’hésitez pas à regarder les autres épisodes pour aller plus loin.

#JyVaisMaisJaiPeur c’est également sur mon compte Instagram, tous les mercredis j’organise un Entrepreneur Live et je réponds directement aux questions que vous me posez. Rejoignez-moi.

Laisser un commentaire