lancer sa start-up

Créer votre entreprise avec la méthode Cobra

Avoir l’idée c’est bien, faut-il encore réussir à se lancer puis avoir ses premiers clients. Parfois ça fait peur, ça prend du temps et c’est normal. Pour le Slip Français, entre le moment où je me suis lancé et celui où j’ai eu mon premier slip à vendre, il s’est passé 9 mois. Avec du recul, c’était sans doute la période la plus difficile de mon expérience dans l’entrepreneuriat. J’ai donc décidé de vous livrer mes conseils pour vous lancer sans trop flipper. 

Bien souvent vous allez devoir vous lancer sans forcément avoir de site web, de carte de visite, de présence sur les réseaux sociaux, pourtant vous allez devoir convaincre que vous allez réussir et que vous avez le bon business.

Alors comment trouver votre premier client ? Suivez mon opération COBRA !

1- Avoir un rythme, des horaires

Le fait de monter votre boîte doit devenir votre métier, comme n’importe quel autre métier.

Créez une routine qui va vous rendre plus productif.

2- Séparer l’administratif et la stratégie

Je vous conseille de diviser votre journée en deux :

Le matin, faire des choses concrètes et factuelle : 

  • Le juridique, quel statut adopter, quelle banque, quel type de prêt bancaire ?
  • Les dossiers d’accompagnement : montez ces dossiers pour structurer votre démarche et rencontrer des gens. Inscrivez-vous à tous les concours d’entrepreneurs.
  • Votre produit ou votre service : construire, créer votre produit et avancer à petits pas, recherchez des fournisseurs, des prestataires… Ne baissez pas les bras, allez à leur rencontre !

Pendant votre pause déj, sortez, allez faire du sport, déjeunez avec des potes ! Aérez-vous !

L’après-midi

  • Le nom de votre boîte (1 heure max) : trouvez un truc qui claque, si vous avez un doute : ce n’est pas le bon ! 
  • La plateforme de marque : expliquez les missions, les valeurs, les axes de votre boîte. Regardez la plateforme de la marque France.  
  • Le business plan : utile pour se rendre crédible, se poser plein de questions, mais clairement je ne suis pas certain que cela soit indispensable. N’y passez pas des jours et des nuits. Une demie-après-midi ça suffit !

Alors, prêt·e pour mettre en place la méthode COBRA ?

#JyVaisMaisJaiPeur c’est également sur mon compte Instagram, tous les mercredis j’organise un Entrepreneur Live et je réponds directement aux questions que vous me posez. Rejoignez-moi.

Laisser un commentaire