crowdfunding

Comment réussir son crowdfunding ?

Vous êtes un grand nombre à m’avoir posé des questions sur la façon dont on peut réussir sa campagne de crowdfunding, vaste sujet ! Par où commencer, quelle plateforme utiliser ? avec #JyVaisMaisJaiPeur, je vous accompagne sur ce sujet et vous livre mes conseils.

Les campagnes de crowdfunding réalisées par Le Slip Français

Au total, nous avons lancé 6 campagnes de crowdfunding. En 2013, on a débuté cette aventure sur MyMajorCompagny pour financer “Le Slip qui sent bon”. Nous avons ensuite réalisé 3 campagnes sur KissKissBankBank pour financer l’opération “Bouge ton Pompon” en 2014, 2015 et 2016 et sur ces campagnes nous avons réalisé 2 records sur les 10 plus grosses levées de fonds engendrées sur la plateforme ! Puis nous avons réalisé une campagne sur KickStarter, le “very love trip” durant laquelle nous avions envoyé un mannequin en plastique faire le tour des USA pour retrouver sa dulcinée. Ce trip m’a permis de passer 3 semaines dans un van pour traverser les USA. Nous avions alors récolté 40K dollars, ce qui, entre nous, n’est pas mal mais n’était pas vraiment à la hauteur de nos espérances.

C’est quoi le crowdfunding ?

Trois types de campagnes de crowdfunding peuvent être lancées : 

  • Le don contre une contrepartie : KissKissBankBank, Ulule… 
  • Le prêt en crowdfunding : Unilend et Lendopolis : vous prêtez de l’argent à un projet en échange d’une rémunération. 
  • Le crowd-equity : une entreprise cherche des actionnaires : Wiseed, Guanxi, SmartAngel (Sowefund), Anaxago … 

De plus en plus de plateformes se développent sur des secteurs très particuliers, je pense notamment à LiTa.co qui se positionne sur tous les projets et sujets d’innovation durable, solidaire et projets environnementaux. 

Tudigo soutient les entreprises locales et le développement de projet vertueux et responsables.

Miimosa soutient tous les projets liés à l’agriculture, ils proposent le don contre produit ou le prêt rémunéré.

Pour choisir votre plateforme, réalisez votre veille, étudiez les différentes options en fonction de vos besoins, choisissez votre plateforme en fonction de votre secteur d’activité. Regardez sur les différentes plateformes si des projets vous ressemblent et pensez à la plateforme en fonction de la mécanique du projet que vous souhaitez mettre en place. 

Dans la mode par exemple, deux campagnes réalisées par des marques Made In France m’inspirent : Loom et 1083 qui ont choisi la plateforme de financement LiTa.co.

Comment construire sa campagne de crowdfunding ? 

Le crowdfunding est un bon outil pour démarrer votre activité, cela vous force à rentrer dans un moule : la présentation et l’illustration de votre projet dans un template bien défini, choisir les contreparties, réaliser la vidéo de présentation de votre projet.

Ce cadre vous force à trouver les bonnes formulations, les bonnes explications, et il faut la penser comme un objet clé en main. En arrivant sur votre page de campagne, les internautes ne doivent pas avoir à aller sur votre site web ou compte instagram pour comprendre ce que vous faites et ce que vous proposez comme contreparties. 

Faites simple et clair, soyez lisible et audible. Mettez entre 5 et 8 contreparties au maximum. 

Soyez créatif, sortez des sentiers battus, les personnes qui vont vous suivre deviendront vos ambassadeurs, ne les décevez pas. Ils vont vous accompagner dans le temps et seront fidèles si vous prenez soin d’eux ! 

Quelle mécanique de lancement choisir ?  

Il ne suffit pas de publier sur vos réseaux sociaux pour vous dire que la campagne va être un succès. Pensez en cercles concentriques. 

  • Choisissez un timing qui va vous permettre de rebondir sur une actualité et qui va porter ce que vous faites.
  • Appuyez-vous sur les trois cercles : 
    • Le premier cercle : les amis, les proches, assurez-vous qu’ils vont partager dès les premières minutes vont partager votre vidéo. Prévenez-les en avance. 
    • Le second cercle : les médias spécifiques. Dans la mode par exemple, il y a Slow We Are, les ptits Frenchies, l’info durable, l’ADN… Identifiez les relais médias et prévenez les en avance pour qu’ils prévoient dans leur calendrier éditorial la diffusion de votre vidéo et de votre campagne. Ils peuvent diffuser sur leur réseaux sociaux, leur site, leur newsletter ! 
    • Le troisième cercle : les médias généralistes : objectif JPP ! Préparez un communiqué de presse en avance, envoyez le à une base la plus large possible et relancez-les pour travailler à ce que l’impact soit national. 

Ne négligez pas l’après !

Fidélisez les ambassadeurs que vous avez embarqués dans l’aventure. N’hésitez pas à communiquer et à faire passer les informations. Évitez que vos ambassadeurs se disent “tiens, je n’ai pas de nouvelles”. 

Pour retrouvez la vidéo à ce sujet, rendez-vous sur mon compte Instagram. 

#JyVaisMaisJaiPeur c’est tous les mercredis : j’organise un Entrepreneur Live et je réponds directement aux questions que vous me posez. Rejoignez-moi.

Laisser un commentaire