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Comment recruter et déléguer sereinement ?

Chaque semaine, vous êtes nombreux à me poser des questions lors de l’Entrepreneur Live sur Instagram. Souvent, une question relative au recrutement revient, “Comment passer de 1 à une équipe ?”, “Comment déléguer sans être stressé ?”… Je vous livre mes conseils #JyVaisMaisJaiPeur pour recruter et déléguer sereinement !

1. Optimiser son premier recrutement 

Recruter ses premiers employés est une véritable étape quand on est entrepreneur. Si vous en êtes à ce stade, bravo ! Cela signifie sûrement que votre croissance évolue dans le bon sens et que votre business se développe. Mais recruter ça peut parfois être synonyme de stress.

Prenez le temps de comprendre et d’identifier les tâches sur lesquelles vous avez réellement besoin d’optimiser vos compétences et sur lesquelles vous passez trop de temps. 

Analysez quelles sont les compétences qu’il faut avoir pour réaliser ces tâches. N’hésitez pas à poser d’un côté ce qu’on appelle les “soft skills” qui contribuent généralement à l’agilité et à la performance et de l’autre les “hard skills”, les compétences plus techniques. 

Réalisez une fiche de poste complète, identifiez les objectifs à atteindre sur ce poste ainsi que le profil que vous souhaitez recruter. Déterminez également le niveau d’expérience de la personne que vous souhaitez recruter. Ne minimisez pas, une très bonne expérience dans un domaine où vous n’êtes vous même pas compétent peut être une véritable aubaine pour votre business.

Diffusez largement cette annonce de recrutement sur vos réseaux sociaux, dans les écoles spécialisées et prenez le temps de soigneusement consulter les CV et lettres de motivation que vous recevez. Déterminez un process de recrutement et prenez votre temps ! Un recrutement raté, c’est du retard dans les projets et le développement de votre business.

N’oubliez pas, qu’avant de vous lancer dans le grand bain, vous pouvez également avoir comme premier collaborateur une personne en stage. Si ce statut est souvent lié à des contraintes financières, cette possibilité vous permet de tester et de cerner plus précisément votre besoin, les compétences que vous recherchez, et de voir si le profil est adapté et qu’il y a un “fit humain”. Si c’est un match, vous pourrez ainsi transformer l’essai en CDD ou CDI.

Pour progresser dans vos recrutements je vous conseille la lecture de Who : the A method for hiring que vous trouverez en résumé sur Koober (10% de réduction sur votre abonnement avec le code JVMJP).

2. Être méthodique 

Recruter, ça signifie que vous n’allez plus être seul à devoir tout faire. Vous allez donc apprendre à déléguer ! Et pour que cela se fasse en bonne intelligence et sans stress, vous allez devoir savoir ce que vous devez garder comme tâches et ce que vous allez pouvoir donner à vos salariés. 

Cela doit se faire dans la confiance. N’hésitez pas à expliquer clairement les objectifs, à les identifier avec vos salariés, et à clarifier les structures mises en place dans votre entreprise pour que les processus soient correctement compris par votre équipe. 

Si je prends l’exemple du Slip Français, nous travaillons désormais avec la méthode des OKR : “objectives and key results”. Cette méthode OKR repose sur deux piliers : un cap, fixé au travers d’objectifs ambitieux, et des résultats clés, indicateurs de réussite précis et mesurables. Des objectifs les plus larges aux plus restreints, ils répondent à une question : dans quelle direction aller et pour réaliser quoi ? L’une des vocations d’OKR est de susciter l’implication de chaque collaborateur, de haut en bas de la hiérarchie ! 

Ainsi, nous mettons en place des objectifs quatre fois dans l’année. Un salarié au sein du Slip Français a donc par trimestre, trois objectifs à réaliser. Au moment de déterminer les objectifs avec vos collaborateurs, posez-vous la question suivante : quelles sont ses trois priorités du trimestre, au-delà des tâches quotidiennes ? 

Un des principes d’OKR, c’est également de pouvoir instaurer un climat de confiance. Ainsi, au sein de l’entreprise, chaque salarié a connaissance de l’ensemble des objectifs. OKR implique une réelle relation de confiance entre le manager et son équipe, afin que l’objectif fournisse un réel espace d’initiative et ne soit pas un ordre dissimulé, voire un outil de sanction. 

Une fois mise en place, cette méthode engendre de la confiance mutuelle qui elle-même engendre plus d’autonomie, le plaisir d’innover dans la recherche de solutions, des réflexions groupées et parfois même le décloisonnement des pratiques.

Sans être parfaite, cette méthode vous permet d’aligner l’ensemble des salariés. Au sein du Slip Français, nous arrivons désormais à mettre en place cette organisation qui rend lisible les attentes de chacun et nous permet de mieux identifier et remplir nos objectifs. 

3. Diversifier ses sources de recrutements 

Aujourd’hui, 80% des starts-up françaises n’ont pas formalisé leur politique de diversité, pourtant cela devient essentiel. L’inclusivité est un engagement clé au cœur de votre entreprise : c’est un levier objectif de performance pour votre équipe comme le prouve de nombreuses études dont Diversity Wins de McKinsey mais c’est surtout l’envie et la nécessité de construire des équipes et des entreprises à l’image de la société dans laquelle nous vivons.

L’inclusivité se pense dès la rédaction de votre offre d’emploi. Découvrez les 8 tips pour une offre 100% inclusive. 

Depuis plus d’un an, j’ai travaillé avec Mozaïk RH et Diversidays pour imaginer le mouvement #TechYourPlace, donner des objectifs et des outils concrets aux startups dans leur démarche de recrutement inclusif.

Aujourd’hui, plus d’une dizaine de startups ont rejoint le mouvement #TechYourPlace.

Pour ces adhérents, la méthode est simple :

Mesurer par l’empreinte Mixity les pratiques en place dans nos entreprises sur les 5 dimensions de l’inclusion et la diversité : (Egalité Femme / Homme, handicap, Age, Multicuturel, Orientation sexuelle). Cet audit, que le Slip Français a réalisé cet été, permet un point de départ objectif et factuel et chaque année nous, adhérents, pourrons mesurer nos progrès sur les différents axes.

Former toutes nos équipes (CEO, RH et opérationnelles) par des ateliers de sensibilisations où interviennent toutes les 6 semaines des experts sur ces sujets pour témoigner des bonnes et mauvaises pratiques. 4 ateliers ont déjà eu lieu et le 5ème est la semaine prochaine.

Utiliser les outils pour recruter dans les viviers de talents les plus larges possibles avec le site diversifiezvostalents.com, la newsletter TechYourPlace qui propose plusieurs profils sélectionnés tous les 15 jours et des journées de jobdating en visio pour faire se rencontrer candidats et recruteurs. 

Pour en savoir plus et rejoindre le mouvement #TechYourPlace : rendez-vous sur https://www.techyourplace.fr/

Pour retrouvez la vidéo à ce sujet, rendez-vous sur mon compte Instagram : Entrepreneur Live #17.

#JyVaisMaisJaiPeur c’est tous les mercredis : j’organise un Entrepreneur Live et je réponds directement aux questions que vous me posez sur instagram et sur Clubhouse.

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