devenir expert des réseaux sociaux

Comment devenir expert des réseaux sociaux ?

Vous avez désormais un produit ou un service à vendre, il faut maintenant en parler pour le faire connaître au plus grand monde : ne passer pas à côté des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont une source exponentielle de trafic, de prospects et de clients. 

Au Slip Français, ça a commencé en 2012, quand tout le monde, politiques compris, a parlé du Made In France. Vous vous souvenez sûrement de la formule “Le changement c’est maintenant” de François Hollande et peut-être du “Le changement de SLIP, c’est maintenant” publié sur notre page Facebook ? En tout cas, cette idée nous a permis de générer des milliers de partages sur Facebook ! Pourquoi ? Car nous avons réussi à publier le bon contenu, au bon moment, sur le bon réseau.

A partir de ce moment, nous n’avons pas eu d’autre choix que de travailler à la mise en place mettre en place d’une stratégie de contenus, qui est primordiale pour gérer correctement sa communication social media. Si vous en avez envie mais que vous ne savez pas comment faire, je vous propose de suivre ma méthode BOOSTER :

1 – La veille :

N’hésitez pas à suivre tous les gens de votre environnement sur les réseaux sociaux pour vous inspirer et vous tenir au courant des dernières innovations. 

Abonnez-vous à ces trois blogs : l’ADN, La Réclame, Le blog du Modérateur, ce sont des mines d’informations sur le social media et les nouvelles pratiques.

N’oubliez pas les newsletters spécialisées, personnellement j’adore celle de We Are Social. 

Identifiez les #hastags dédiés à votre environnement et suivez les personnes qui en parlent sur Twitter et Medium. Hiéarchisez et organisez votre veille pour gagner du temps au quotidien.

2 – Le calendrier de Mario :

Les bonnes idées s’anticipent ! Organisez-vous jusqu’à 6 à 8 semaines à l’avance pour vos publications sur les réseaux sociaux. Entre vos publications, créez un fil rouge pour identifier les moments les plus viraux de l’année et positionnez-vous sur ceux qui seront intéressants pour votre business.  Créez votre histoire en amont et n’oubliez pas, plus vous anticipez, plus vous aurez LA bonne idée face aux actualités quotidiennes.  

3 – Qu’est-ce qu’on fait avec chacun des réseaux sociaux ?

Facebook : c’est le réseau du quotidien, de l’actualité. Pensez à votre premier cercle de proches pour partager votre page. Côté rédaction, pensez décalé, rigolo et privilégiez les vidéos, ça permet de générer plus d’engagement. 

Instagram : envoyez du rêve : parlez du produit, de votre marque, partagez de beaux visuels et restez cohérents. Gardez du temps pour interagir avec les personnes qui publient du contenu lié à votre marque. Remerciez-les. Et surtout, n’oubliez pas la vidéo est centrale sur Instagram, utilisez les stories, les reels, les IGTV. 

Twitter : c’est le réseau sur lequel les journalistes sont présents. N’hésitez pas à les contacter via ce réseau si vous voyez des articles passés sur vos sujets. Utilisez Twitter pour optimiser votre veille.

LinkedIn : c’est le réseau qui valorise votre entreprise, vos valeurs, votre ADN. Publiez du contenu crédible sur votre métier, votre environnement. Vos futurs candidat·e·s passeront sûrement pas là !

SnapChat : c’est le réseau des 15-20 ans, si vous ciblez cette tranche d’âge positionnez-vous !

Pinterest : si vous êtes architecte ou dans le design, n’hésitez pas à vous lancer.

YouTube : c’est le réseau de la vidéo, allez-y si votre contenu est de qualité, c’est un investissement de fonds, sur le long terme et il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats. 

TikTok : ce réseau gagne de plus en plus de followers, les marques s’y installent, si vous avez du contenu vidéo (et des chorés enflammées), foncez.

Un dernier conseil : n’essayez pas d’être sur tous les réseaux, choisissez les plus adaptés pour votre business et restez cohérents, vos réseaux sociaux seront votre vitrine !

#JyVaisMaisJaiPeur c’est également sur mon compte Instagram, tous les mercredis j’organise un Entrepreneur Live et je réponds directement aux questions que vous me posez. Rejoignez-moi.

2 commentaires sur “Comment devenir expert des réseaux sociaux ?

  1. Bonjour Guillaume, merci pour tes conseils pratiques et tellement vécus !
    J’aimerais avoir ton avis sur « comment faire entrer un associé » dans une boite crée depuis 3 ans. J’ai tout fait (l’idée, le site web (on a dit « le mieux est l’ennemi du bien »), les prototypes, formulations, sourcing, production, distribution, réseaux sociaux… et je travaille avec des stagiaires. Mais j’ai besoin de quelqu’un avec qui travailler sur la stratégie, le développement de la marque et pour lever des fonds.
    Cession de parts, période d’essai, investissement ???
    MERCI

Laisser un commentaire