Arrive un temps où vous allez devoir passer au recrutement pour déléguer des tâches car seul·e vous n’allez plus y arriver. Je vous invite donc à suivre “la méthode à Dédé”, comme pour la coupe du Monde, il y a trois facteurs clés de succès :
1- La sélection
Il faut lever la tête du guidon et organiser votre temps.
- Réfléchissez à ce que vous pouvez déléguer puis anticiper car un recrutement prend du temps.
- Démarrez en embauchant des stagiaires, vous allez avec lui/elle pouvoir définir le contour du poste puis l’embaucher.
- Cherchez des profils de gens curieux, ouverts, fiables, rigoureux et qui vont vous suivre dans votre business, qui sont en quête de sens.
- Utilisez les réseaux sociaux pour recruter : publier vos annonces sur Facebook, Linkedin.
- Alors qui recruter ? Suivez votre instinct, restez intransigeant·e, et si vous avez le temps lisez le livre WHO, the A method for hiring de Goeff Smart.
2- L’amour du maillot
L’attachement et le sens que vos employés auront pour votre business compte énormément. Le sens et le goût de l’aventure vous permettent de fédérer votre équipe autour du projet. Si chacun est fier de son travail au quotidien, tout le monde aura alors à cœur la réussite de la boîte. En parallèle, il me semble indispensable de mettre en place des plans de BSPCE (bon de souscription de part de créateur d’entreprise), différents formats existent : résultat d’entreprise, stock option, intéressement.
Il est également important de réussir à installer un climat heureux, bienveillant, positif et léger au sein de votre boîte. Une fois créée, il faut également l’entretenir. Au Slip Français par exemple, une fois par semaine, on fait un petit-déjeuner et une semaine sur deux on invite une personne extérieure à venir témoigner et partager son expérience avec nous. On organise également au moins une fois par mois une sortie à l’extérieur des bureaux : cinémas, visites d’usines, dîners, …
Tous les ans, on fait également un séminaire l’été et une fête de noël pour marquer le coup !
Une fois que le cap est fixé, il faut mettre en place les règles du jeu :
A- La transparence : votre boîte doit avoir son organigramme, clair et concis, on sait quand les personnes arrivent et ce qu’elles font.
N’oubliez pas de partager votre stratégie. L’ensemble des employés doivent avoir connaissance de la stratégie globale et à long terme de la boîte. Organisez différents moments pour partager les informations. Posez des objectifs clairs et déterminés avec votre équipe. Tout le monde doit connaître les priorités des uns et des autres.
B- La communication : il est important de se dire les bonnes choses et les mauvaises. Le manager doit être bienveillant, rechercher l’équité, savoir écouter et être curieux.
Mettez en place des points hebdomadaires entre managers et salariés.
Proposez des entretiens individuels trimestriels qui permettent d’être au plus près des attentes et envies mais aussi des frustrations des personnes de votre équipe.
3- La passe à zizou
Au bout d’un moment, vous allez devoir recruter des gens plus expérimentés, disons Zizou. Ils ont du recul, pourront vous apporter une nouvelle vision et faire passer des marches à votre boîte. Cette étape peut-être parfois incomprise par les personnes de l’équipe qui sont là depuis le début. Cette situation est difficile mais inévitable. Dans ce cas, votre seule boussole doit être l’intérêt de la boîte : vous devez réussir à faire comprendre à l’équipe que Zizou doit-être accepté. Car si Zizou rentre sur le terrain, tout le monde va progresser à vitesse grand V.
Votre capacité à être agile vous permettra de faire prospérer la boîte et de la faire grandir.
C’est donc un sujet délicat, mais c’est votre job en tant que patron d’anticiper et de réussir à faire grandir votre équipe sans la déséquilibrer brusquement.
#JyVaisMaisJaiPeur c’est également sur mon compte Instagram, tous les mercredis j’organise un Entrepreneur Live et je réponds directement aux questions que vous me posez. Rejoignez-moi.