comment trouver des fournisseurs

Comment choisir ses fournisseurs ?

Vous êtes un grand nombre à m’avoir posé plusieurs questions relatives aux fournisseurs : comment trouver les bons fournisseurs, comment les fidéliser, comment nouer contacts, etc… 

Avec #JyVaisMaisJaiPeur, je vous accompagne sur ce sujet et vous livre mes conseils.

Comment les trouver ?

Prenons l’exemple du Slip Français, nous avons actuellement une trentaine de fournisseurs avec qui nous travaillons. Certains sont là depuis le début de l’aventure, d’autres sont nouveaux. Nous travaillons donc au quotidien sur ce sujet !
Quoi que vous fabriquiez, écumez internet, les fournisseurs sont généralement assez mal référencés et difficiles à trouver. Prenez le temps d’aller au-delà des premières pages de résultats. Regardez également les annuaires professionnels, ils pourront vous être utiles pour trouver des références. Il existe également des annuaires des chambres de métiers, dans lesquels vous pourrez trouver les coordonnées de fournisseurs en France. 

Regardez aussi sur le site web des marques Made in France que vous aimez, sur le site web du Slip Français par exemple vous n’aurez pas de mal à trouver la trentaine de fournisseurs avec lesquels nous travaillons.

Prenez le temps pour les appeler, vous renseigner. 

Ne vous découragez pas, appelez les ateliers, ils reçoivent de nombreuses demandes sans avoir forcément le temps de pouvoir répondre à tous. Un nouveau client = des nouveaux prototypes et du temps passé pour l’atelier qu’il ne passe pas avec ses autres clients. Il faut donc jouer sur le feeling, n’hésitez pas à vous déplacer, faites leur connaissance, nouez des liens et présentez votre projet/produit. Votre fournisseur est comme l’extension de votre entreprise. Il faut qu’il devienne un partenaire ! Si vous allez les voir, prenez rendez-vous et racontez votre histoire.  

Préparez votre rencontre pour être crédible : 

  • Quel positionnement de marque ?
  • Combien de ventes par mois ?
  • Quel minimum de commande ?
  • Quels canaux de vente ?
  • Quel horizon de temps ? 

Votre première rencontre ne sera peut-être pas la bonne mais elle vous permettra de vous rendre compte si vous êtes à l’aise ou non. C’est très important pour la suite de la collaboration. La relation se construit sur le long terme. La confiance entre vous et votre fournisseur est essentielle car vous devrez travailler ensemble dans toutes les situations que rencontrera votre entreprise, bonnes comme mauvaises. 

Le prix : un critère secondaire 

Ne choisissez pas votre fournisseur par rapport au seul critère du prix.

Au début de votre activité, assurez-vous de la qualité et que votre produit plaise à vos clients. Le prix doit venir dans l’équation lors d’une deuxième étape : quand vous devrez fabriquer des séries et que vous penserez à la rentabilité. Un prix sur un prototype, une série de 5, 10, 15 ou 100, n’a rien à voir avec le prix de quelques dizaines de milliers de pièces par la suite. 

Les fabricants à l’autre bout du monde seront peut-être moins chers, mais vous ne pourrez construire de relation de proximité avec eux. De plus, votre impact social et environnemental s’en trouvera détérioré. 

Alors, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelle est la bonne rencontre ?
  • Quel est le bon savoir-faire pour mon produit ? 

Pour celles et ceux qui travaillent dans le textile, nous avons réalisé un énorme travail avec l’association Savoir Faire Ensemble pour valoriser les 250 ateliers textiles en France adhérents au projet. Vous pouvez désormais adresser votre recherche/demande sur le site afin de recevoir directement les réponses des ateliers qui pourront vous accompagner pour votre projet sur le long terme. 

Une fois que vous avez trouvé votre fournisseur : optimisez votre productivité.

Prenez le temps de comprendre vos contraintes mutuelles.

Prenons le prix, il dépend des outils de fabrication, des quantités que vous allez commander, de la période à laquelle vous allez commander. En vous rendant sur place vous pouvez ainsi comprendre quelles sont les périodes de tension pour votre fournisseur et optimiser vos périodes de production / commande. 

Par exemple, si les flux sont tendus en juillet-août et que l’usine est en bas régime en décembre, expliquez que vous pouvez réaliser vos commandes en décembre et bénéficiez d’un prix peut-être plus avantageux.

Décomposez la chaîne de produit complète, de la matière première au packaging. En allant à l’usine, vous pourrez comprendre ce qui permet d’améliorer la cadence sur la chaîne, ce qui vous fait gagner ou perdre du temps, vous pourrez ainsi optimiser les conditions de travail et la productivité globale, voir le prix de votre produit Made in France.  

Soyez AGILE dans votre parc de fournisseurs. Il est important de faire perdurer les relations dans le temps, chercher à innover, optimiser, trouver de nouveaux fournisseurs, avoir des fournisseurs en back-up, leur donner de la visibilité à long-termes pour qu’ils vous accompagnent sur l’ensemble de vos projets. 

Pour le sourcing matière : 

Pour retrouvez la vidéo à ce sujet, rendez-vous sur mon compte Instagram. 
#JyVaisMaisJaiPeur c’est tous les mercredis : j’organise un Entrepreneur Live et je réponds directement aux questions que vous me posez. Rejoignez-moi.

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